Lions de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lions de Franche-Comté

le NOUVEAU siège des Lions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence

Aller en bas 
+4
loicisdumb
valaraukar
Sirkis
Pinss
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pinss




Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2007
Localisation : Cimetière de Dole

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:23

Sirkis a écrit:
((je propose qu'on divise le sujet))
bonne idée, voilà qui est fait,

sujet divisé de ICI
modo-Loic


Pinss a écrit:
Surtout que ça ferait moyen de faire passer les armées impériales dans le dauphinois pour récupérer la Provence.

Je retire ce que j'ai dit : regardez une carte récente, la Provence est reliée par des chemins au "royaume" de Gênes, qui lui-même est relié au duché de Milan, lequel est relié... à la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:39

je peux avoir cette carte? Smile (ou un lien)

Parce que imaginons par tous les plus grands hasards qu'on ait déjà les accords territoriaux pourfaire circuler une armée en France Rolling Eyes . En 11 jours on atteint Aix en partant de dole.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss




Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2007
Localisation : Cimetière de Dole

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:16

Je l'ai appris par la carte de MrGroar, qui est généralement fiable. Le passage par l'Italie a l'inconvénient d'être beaucoup plus long (12 jours depuis Annecy à pied ou en armée, je vous laisse compter depuis Saint-Claude ou Epinal), mais il est impérial tout le long du chemin. Je doute que la France accepte de nous voir passer par chez eux en bande What a Face Il me semble que c'est pour ça qu'on a jamais été donner de correction aux provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:22

Citation :
Je doute que la France accepte de nous voir passer par chez eux en bande Il me semble que c'est pour ça qu'on a jamais été donner de correction aux provençaux

Ca? ... Ca a toujours été le cadet de nos soucis cher ami Razz

Mais doute donc de ce que tu veux bien Wink

Et au passage, le Duché de Milan a signé un traité d'amitié avec la Provence...Contrairement au Royaume de France qui ne reconnait pas l'indépendance de la Provence... Donc en gros je pense que Milan , eux, nous laisserait pas passer (en plus ce serait plus long)

De toute façon il n'y a pas à discuter de ça ici Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar




Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 11:04

Le soucis la dedans, c'est que plus de 10j de voyage avaec une armée, si on part au max, il faut bien estimer un bon 25% de pertes ... a raison de 1-2 qui oublient de suivre par jour Suspect
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Admin
loicisdumb


Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2007

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 13:21

sans oublier le retour!

Imaginons une déroute militaire, l'armée doit alors se replier.
Une armée en replie est generalement aux abois, mal organisée, et sans ressources. Il faudra alors 10 jours pour revenir. C'est long 10 jours de retour si on a plus à manger, et plus de ravitaillement.

Souvenons nous de l'histoire (pour ceux qui ont déjà mis les pieds dans l'université de FC Very Happy),
Alexandre le grand, le plus grand conquerant que l'histoire ait portée, est partit de Grece, pour se rendre à Babylone, puis en perse, jusqu'aux confints des contrées de l'Est que l'on appelle communément "les Indes". Les pertes pour se rendre jusqu'en Inde furent enormes, mais pas aussi enorme que les pertes subient au retour. Epuisés, décimées, ses troupes se sont même retournés un temps contre lui.

Et avec tout le respect que je dois à l'empire, il n'a pas les armées d'Alexandre le grand.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslionsdefc.forumsactifs.com
McAneyth

McAneyth


Messages : 174
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Me cherchez pas, vous me voyez de loin

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:29

J'imagine même la déroute de certains à fuir leur lance ou section.
L'armée sur la défaite se met en sécurité quelques jours et ceux qui ne sont plus dans l'armée se font de suite zigouillés.

Effectivement, une guerre très éloignée n'arrange pas.

Mais bon en même temps à 10 jours, on peut prévoir des recrues qui partent tous les 2 à 3 jours pour apporter le ravitaillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:44

((je propose qu'on divise le sujet))

Oui, là était réellement le problème...Les 10 jours... Maintenant c'est pour celà qu'il faut une armée composée de personne dont on est sûr qu'elles suivent la troupe, et s'arranger pour ne perdre aucune bataille, ce qui ne devrait pas poser de problèmes sur ce point là...

Maintenant pour le retour ben...On aura les vivres qu'on aura pillée en provence tiens Laughing ...

Non mais il est certain que réussir une telle campagne serait formidable, et à coup sur les 56 membre de l'armée seraient considérés comme des héros (morts ou vifs...)

En ce qui concerne le financement de l'opération...Je pense que personne ne criera à l'injustice si on applique une fois ou deux un "impôt de guerre" (genre 5 ou 6 écus par champs) histoire d'avoir des fonds de bases pour la campagne (ou est loin des 8 écus par champs et échoppes toutes les deux semaines qu'ont imposé les provencaux après leurs pseudo- indépendance)

Loic, oui je suis d'accord qu'on a pas les armées d'Alexandre le Grand, mais en face ils n'ont pas non plus l'armée de Guillaume le Conquérant ^^

Et puis il faut bien se dire que si on doit se lancer un jour dans ce conflit, ce ne sera pas sans alliances ou avec quelques tours dans nos poches
Revenir en haut Aller en bas
Pinss




Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2007
Localisation : Cimetière de Dole

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:52

Milan a beau avoir signé, Milan est dans l'empire Razz Oui, évidemment étant donné les effectifs des armées impériales, c'est un peu loupé. Mais j'pense que ça serait facilité. En tous cas, j'ai vu chez les provençaux qu'ils flippaient à mort, et ça fait du bien Very Happy Leur comte a dit qu'ils avaient pris des mesures "diplomatiques et sécuritaires d'urgence" avec la république de Gênes Very Happy

Enfin, évidemment, la question du financement ne se pose pas trop : une fois en Provence suffit de se rembourser avec leurs caisses. Quant au retour... Une fois après les avoir fait revenir sous le giron impérial, faut bien les forcer à y rester Razz

Enfin bon, pour le moment c'est surtout de l'utopie.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:02

les effectifs sont un problème? Rien que dans l'armée de FC ya de quoi remplir une armée... De quelle armée vous parlez en fait? Le traité d'union est pas fait pour nourrir les dahuts (les pauvres) mais bien pour aller baffer du provencal en se donnant amicalement la main ^^
Mais il est clair que l'ordre des lames pourrait mobiliser facile deux lances complètes dans l'armée partante... (et j'en serai si ça arrive Twisted Evil , qui m'suis? Ok on est pas obligé de se donner la main...)

Citation :
Leur comte a dit qu'ils avaient pris des mesures "diplomatiques et sécuritaires d'urgence" avec la république de Gênes

Ca c'est la version officielle... En apparence ils font amis-amis et dans un mois l'italie remarquera qu'elle s'est bien faites avoir...


Citation :
Quant au retour... Une fois après les avoir fait revenir sous le giron impérial, faut bien les forcer à y rester

Bof...Même pas envie qu'ils reviennent moi (ils nous gonfleraient encore plus )... On laisse la France et les brigands se servir après que la Provence ne soit devenue qu'un petit tas de cendre noireâtre et fumant me dérange pas I love you
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar




Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:25

Admettons, on les rase, on les poutre et on trucide tous les meneurs ... c'est bien, l'armée a gagné mais ... le pouvoir devient quoi ? vous laissez des troupes la bas, vous y envoyez des gestionnaires ?

Parce que si on revient et qu'ils refont leur salade 10j apres Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:41

Solution 1: Ben ils ont plus d'armées, plus d'économie, plus de gestions et n'auront plus de relations diplomatiques... Z'allez voir comme ça va chialer Laughing

Solution 2: On envoie tous les types qui nous ennuient en Provence qui servira de prison géante

Solution 3: on envoie des types qui ont envie d'une belle couronne comme gestionnaires

Solution 4: cadeau à la France en gage de notre amitié

Solution 5: on offre tout à l'Eglise, y comprit la garde-robe coquine d'Ingeburge.

Solution 6: Obi-Wan Kennoby
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar




Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:12

En gros personne n'y a réfléchi Suspect Cool

Pourtant ca le plus important à terme non ? et le plus amusant aussi, dans un sens.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Messages : 174
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Me cherchez pas, vous me voyez de loin

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:58

Beh on installe un conseil de régence avec une armée dans chaque village.
Si un pet de traviole, le Capitaine fait sauter la mairie ou leur château.

On laisse quelques personnes et on attend qu'ils se calment en indiquant bien qu'on est pas les méchants qu'on veut juste les aider ...

tiens ça me rappelle quelque chose ça Smile


On les assiègent, on met leur compte sous tutelle, avec ça, sont pas prêt de lever des armées.

Pis on démilitarise et on indiquer assurer la sécurité aux portes de la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
valaraukar




Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:38

C'est bien a mon avis ce qui devrait etre fait, sauf que cela fait un voyage de 10 jours + x jours de combat et ensuite ... x mois de maintien de l'ordre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:30

Eh oui Vala...C'est gratifiant non? Razz

J'aime bien aussi la version de McAneyth...

...Bon, j'vais voir quand on part...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Admin
loicisdumb


Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2007

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:07

Je suis d'accord avec Vala.

L'attaque serait difficile.
L'eloignement demande de très gros effectifs armés, de très gros moyens, une excellente organisation, et une eventuelle alliance avec les duchés traversés (ou au mieux une neutralité).

Ensuite, en admettant que les forces impériales remportent la bataille, il faut encore occuper la Provence. Nul ne nous dis que le peuple Provencal cherche à être "libéré" de son gouvernement et ramené dans le giron impérial. En gros, il y a de bonnes chances qu'une fois la bataille gagnée, les forces d'occupations impériales ne soient soumises à des soulevement de la population (se souvenir de la guerre civile en Fc ou la régente Macricri fut renversée par les fidèles à la franc-comtesse déchue).
Bref, il faut un plan d'après-guerre.

En gros ce que je dis c'est, ne sous-estimons pas la lourdeur de la tache.

Bien entendu, pour les eventuels provençaux qui pourraient entendre nos propos, tout ceci n'est qu'hypothèse. Je ne me suis personnellement jamais déclaré en faveur d'une attaque de la provence par l'empire, tout comme je ne m'y suis jamais opposé. Nous parlons de tactique de guerre pour une hypothétique invasion, mais cela n'engage à rien. Ce ne sont que des paroles.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslionsdefc.forumsactifs.com
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:25

Citation :
L'attaque serait difficile.
L'eloignement demande de très gros effectifs armés, de très gros moyens, une excellente organisation, et une eventuelle alliance avec les duchés traversés (ou au mieux une neutralité).

Il y a déjà des réponses à tout celà...

Mais il est vrai que réfléchir sur le plan "d'après-guerre" est le plus ardu... A partir du moment où l'on est au conseil les têtes vont rouler, du moins des meneurs...Pour le reste je ne sais pas...

Maintenant une question importante à se poser est: "veut-on réellement que la Provence revienne sous giron impérial?"
Personnelement, je dis non... l'Empire ne s'est jamais aussi bien porté depuis leur départ car ils étaient pour la plupart des égocentriques avides de pouvoir... Dommage que toutes les personnes travaillant dans les institutions impériales par la suite ont eu la même image sans qu'on ne les connaissent.

je ne serais donc pas pour un retour sous giron impérial qui nous apporterait que des ennuis à longs termes... Je suis plus en faveur d'une "punition" direct en réponse à leurs insultes répétées...
Perdre une guerre les fera plonger économiquement, militairement, diplomatiquement... Et pour être sur que celà soit à long terme, je pensais plus à un "diktat", un traité de Paix en lequel l'indépendance de la Provence serait reconnue, mais au nom de très très très très lourds sacrifices pour celle-ci, qui au fond ne lui permettrait pas de se relever ou d'être une Puissance par le futur.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Messages : 174
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Me cherchez pas, vous me voyez de loin

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:49

En gros donc, pour toi, Sirkis, on leur fait une guerre, juste pour leur rappeler qui les gouvernent et qui les a gouverné ?

Et à la fin on gagne et on leur donne une vraie indépendance ?

Intéressant comme idée ?

Au dela de ça on peut aussi réflechir à un découpage de la Provence Smile
Que ceux qui veulent revenir sous tutelle de l'Empire aille le plus à l'Ouest et les autres à l'Est Smile

hihihihihihihih Smile et on massera nos armées le long d'une ligne de cancoillotte qui fera la séparation, histoire d'être sur que personne ne traverse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:02

Citation :
En gros donc, pour toi, Sirkis, on leur fait une guerre, juste pour leur rappeler qui les gouvernent et qui les a gouverné ?

à peu près...Pour moi ce serait une punition expéditive

Citation :
Et à la fin on gagne et on leur donne une vraie indépendance ?

J'aimerais voir tout ce qu'ils sont prêt à sacrifié pour leur pathétique fierté Twisted Evil


NB: tout ce que j'ai pu dire avant et maintenant ne sont pas la version du HCI ou de l'OdL... C'est que mes fantasmes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Messages : 174
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Me cherchez pas, vous me voyez de loin

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:24

Fantasmes ?
C'est sexuel vous et la Provence ?

lol! lol! lol! lol!


Rien ne nous empêche de discuter de ce genre de sujet, rassurez moi ?
Qui va dans le sens d'un Empire plus puissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeSam 19 Jan - 2:18

Non par fantasme j'entendais "dans mes rêves"...

Allons allons...Là bas, avant d'être une femme on est provencale, donc parasite, donc repousant, cqfd. lol!

et pour l'instant rien ne nous en empêche on dirait...Au contraire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maeliane

Maeliane


Messages : 47
Date d'inscription : 08/10/2007

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:57

Mon cher Sirkis les femmes de FC ne vous suffisent plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis

Sirkis


Messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:59

? J'ai une compagne dame Maeliane, elle s'appelle Zyanya... Ne soyez pas aussi naïve qu'un paysans provencal a qui on dit que c'est l'Empereur qui a violé sa femme. ( Laughing )

Je reconnais évidement que par le passé j'ai commis des bétises, oui j'ai eu plusieurs compagnes...En même temps parfois (souvent?)... Mais cette situation a cessé depuis que j'ai été adoubé chevalier Wink

Mais là n'est plus (du tout) le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar




Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2008

[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:33

D'un autre coté, une armée de fière chevalier qui s'en va loin de chez elle pendant une longue période ... la chair est faible ... chevalier ou pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Empty
MessageSujet: Re: [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence   [divisé] une eventuelle expedition vers la Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[divisé] une eventuelle expedition vers la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions de Franche-Comté :: Le lieu de réunion-
Sauter vers: